Gardez l’orthopédie en mouvement!

Soyez un bénévole dans notre programme de Amélioration Continue de la Qualité de soins (ACQ)

Les demandes sont maintenant acceptées. Si vous souhaitez joindre notre équipe d’amélioration continue de la qualité en orthopédie (CQI Orthopaedics) et acquérir de l’expérience dans un milieu clinique. Veuillez envoyer une lettre d’accompagnement d’une page expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) à Johanna Dobransky (jdobransky@ohri.ca).
La date limite pour les candidatures est le 05 septembre 2018.
Que vais-je faire?

En tant que volontaire CQI Orthopaedics, vous serez responsable de déterminer quels questionnaires doivent être remplis par les patients et télécharger les questionnaires sur un iPad. Les bénévoles devront accueillir les patients et distribuer les iPads; surveiller la conformité du programme CQI; communiquer étroitement avec les chirurgiens, les résidents, les boursiers, les infirmières, les commis et le personnel de recherche; et communiquer et potentiellement former des nouvelles bénévoles. Vous travaillerez, surtout, étroitement avec le coordonnateur des bénévoles et le directeur de la recherche clinique qui sont engagés à former les bénévoles de l’ACQ en orthopédie et à assurer une norme de performance élevée.

Quel est le but de ce programme?

Les bénévoles du programme d’orthopédie de l’ACQ sont des bénévoles hospitaliers spécialisés. Les bénévoles seront formés pour administrer les questionnaires de l’ACQ aux patients lors des consultations et des rendez-vous de suivi à la clinique orthopédique des Campus Général et Civique. Nous sommes la première division orthopédique au Canada qui recueille des mesures de résultats rapportées par le patient, des mesures d’expérience rapportées par le patient et des événements indésirables grâce à un logiciel orthopédique hautement sophistiqué et personnalisé – ConEHR. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé étroitement en collaboration avec Consensis Medical Systems Inc. afin de personnaliser la plate-forme ConEHR pour répondre aux besoins de chaque unité de pratique clinique (CPU):

  • Pied et cheville
  • Préservation de la hanche
  • Oncologie orthopédique
  • Arthroplastie
  • Colonne vertébrale
  • Médecine du sport et préservation du genou
  • Extrémité supérieure (coude et épaule)
  • Extrémité supérieure (main et poignet)
  • Traumatisme

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée se concentre sur les soins centrés sur le patient, en demandant aux fournisseurs de surveiller la qualité de vie, l’expérience des patients et la sécurité grâce aux PROM, aux PREMS et aux rapports sur les événements indésirables. Afin d’assurer le succès et la durabilité de ce programme à la division de chirurgie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa, nous avons besoin de votre aide!

Ce qui est requis?

Un engagement de quatre heures par semaine en bloc (même période hebdomadaire), toutes les semaines, pendant six mois est obligatoire. Les bénévoles seront en mesure de changer leur période de travail hebdomadaire au début des trimestres universitaires d’automne et d’hiver afin de s’adapter à leurs horaires d’études/de travail. Chaque bénévole a droit à 3 jours de vacances et à 5 jours de congé personnel/maladie (ces 5 jours doivent être compensés ultérieurement) et doit effectuer un total de 23 période de service répartis sur une période de 26 semaines. Le programme fonctionne cinq jours par semaine de 7h45 à 15h45 et est divisé en deux équipes :

  • de 7h45 à 11h45
  • de 11h45 à 15h45

Le programme s’étend de septembre à février et du mars au 31 août. Tous les bénévoles sélectionnés doivent:

  • Satisfaire aux exigences de l’Hôpital d’Ottawa en matière de santé et de sécurité du travail (test de dépistage de la tuberculose en deux étapes et immunisations à jour)
  • Soumettre une attestation de vérification de casier judiciaire pour le travail auprès du secteur vulnérable (valide dans un délai de deux ans)
  • Remplir les documents requis par les services de bénévolat de L’Hôpital d’Ottawa
  • Compléter la formation d’éthique en ligne et obtenir un certificat de formation en éthique de la Déclaration de principes des trois conseils (EPTC-2)
  • Compléter la formation ConEHR
  • Assister à la soirée d’orientation et les cours de formation de CQI Orthopédie (aucune exception ne sera faite)

Les bénévoles qui répondent aux exigences minimales du programme peuvent avoir l’occasion de prolonger leur engagement de six mois pour un autre terme.

Qui est éligible?
Les étudiants inscrits actuels (priorité sera accordée aux étudiants de troisième et quatrième année) ou récemment diplômés (moins de 12 mois) d’un programme postsecondaire accrédité (par exemple, premier cycle, diplômé ou à l’école d’infirmières) sont admissibles à ce programme de formation. Aucune formation de recherche formelle préalable n’est nécessaire.

 

Comment cette expérience pourrait-elle m'aider ?
Ce poste offre une occasion unique d’apprendre et de travailler directement dans un environnement de clinique du monde réel avec des chirurgiens, des infirmières et des patients, tout en poursuivant des objectifs académiques en médecine ou en recherche. La division de chirurgie orthopédique a une réputation d’excellence dans les soins musculosquelettiques et l’éducation, ainsi que d’être un Example dans la qualité et les résultats de recherche de l’enfance à l’âge adulte.

Vous gagnerez une précieuse expérience au milieu clinique en communiquant avec les familles dans les cliniques orthopédiques. De plus, avoir l’opportunité de travailler avec un personnel clinique expérimenté permet de mieux connaître la spécialité de la chirurgie orthopédique et de développer des relations de collaboration avec des professionnels de la santé, ce qui peut être utile si vous envisagez une carrière en médecine ou en soins de santé.

Qualifications
Pour être éligible pour le poste, vous devez posséder :

  • Excellente attention aux détails et compétences efficaces en gestion du temps
  • Fortes compétences en communication, interpersonnelles et organisationnelles
  • Capacité à être autodirigé, débrouillard, souple et à prendre des initiatives
  • Être à l’aise de travailler de façon autonome ou en équipe
  • Avoir des compétences en service à la clientèle et /ou une expérience de travail auprès du grand public est un atout
Serai-je payé ?
Ceci est une opportunité de bénévolat. À la fin de votre engagement de six mois, vous recevrez un certificat officiel d’achèvement du programme de bénévolat CQI Orthopédie et une lettre de référence sur demande (seulement si vous avez complété les 23 période de service).

Veuillez envoyer une lettre d’accompagnement d’une page expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) à Johanna Dobransky (jdobransky@ohri.ca).