Gardez l’orthopédie en mouvement!

Soyez un bénévole dans notre programme de Amélioration Continue de la Qualité de soins (ACQ)

Les demandes sont maintenant acceptées. Si vous souhaitez joindre notre équipe d’amélioration continue de la qualité en orthopédie (CQI Orthopaedics) et acquérir de l’expérience dans un milieu clinique. Veuillez envoyer une lettre d’accompagnement d’une page expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) à Johanna Dobransky (jdobransky@ohri.ca).
La date limite pour les candidatures est le 05 septembre 2018.
Que vais-je faire?

En tant que volontaire CQI Orthopaedics, vous serez responsable de déterminer quels questionnaires doivent être remplis par les patients et télécharger les questionnaires sur un iPad. Les bénévoles devront accueillir les patients et distribuer les iPads; surveiller la conformité du programme CQI; communiquer étroitement avec les chirurgiens, les résidents, les boursiers, les infirmières, les commis et le personnel de recherche; et communiquer et potentiellement former des nouvelles bénévoles. Vous travaillerez, surtout, étroitement avec le coordonnateur des bénévoles et le directeur de la recherche clinique qui sont engagés à former les bénévoles de l’ACQ en orthopédie et à assurer une norme de performance élevée.

Quel est le but de ce programme?

Les bénévoles du programme d’orthopédie de l’ACQ sont des bénévoles hospitaliers spécialisés. Les bénévoles seront formés pour administrer les questionnaires de l’ACQ aux patients lors des consultations et des rendez-vous de suivi à la clinique orthopédique des Campus Général et Civique. Nous sommes la première division orthopédique au Canada qui recueille des mesures de résultats rapportées par le patient, des mesures d’expérience rapportées par le patient et des événements indésirables grâce à un logiciel orthopédique hautement sophistiqué et personnalisé – ConEHR. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé étroitement en collaboration avec Consensis Medical Systems Inc. afin de personnaliser la plate-forme ConEHR pour répondre aux besoins de chaque unité de pratique clinique (CPU):

  • Pied et cheville
  • Préservation de la hanche
  • Oncologie orthopédique
  • Arthroplastie
  • Colonne vertébrale
  • Médecine du sport et préservation du genou
  • Extrémité supérieure (coude et épaule)
  • Extrémité supérieure (main et poignet)
  • Traumatisme

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée se concentre sur les soins centrés sur le patient, en demandant aux fournisseurs de surveiller la qualité de vie, l’expérience des patients et la sécurité grâce aux PROM, aux PREMS et aux rapports sur les événements indésirables. Afin d’assurer le succès et la durabilité de ce programme à la division de chirurgie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa, nous avons besoin de votre aide!

Ce qui est requis?

Un engagement de quatre heures par semaine en bloc (même période hebdomadaire), toutes les semaines, pendant six mois est obligatoire. Les bénévoles seront en mesure de changer leur période de travail hebdomadaire au début des trimestres universitaires d’automne et d’hiver afin de s’adapter à leurs horaires d’études/de travail. Chaque bénévole a droit à 3 jours de vacances et à 5 jours de congé personnel/maladie (ces 5 jours doivent être compensés ultérieurement) et doit effectuer un total de 23 période de service répartis sur une période de 26 semaines. Le programme fonctionne cinq jours par semaine de 7h45 à 15h45 et est divisé en deux équipes :

  • de 7h45 à 11h45
  • de 11h45 à 15h45

Le programme s’étend de septembre à février et du mars au 31 août. Tous les bénévoles sélectionnés doivent:

  • Satisfaire aux exigences de l’Hôpital d’Ottawa en matière de santé et de sécurité du travail (test de dépistage de la tuberculose en deux étapes et immunisations à jour)
  • Soumettre une attestation de vérification de casier judiciaire pour le travail auprès du secteur vulnérable (valide dans un délai de deux ans)
  • Remplir les documents requis par les services de bénévolat de L’Hôpital d’Ottawa
  • Compléter la formation d’éthique en ligne et obtenir un certificat de formation en éthique de la Déclaration de principes des trois conseils (EPTC-2)
  • Compléter la formation ConEHR
  • Assister à la soirée d’orientation et les cours de formation de CQI Orthopédie (aucune exception ne sera faite)

Les bénévoles qui répondent aux exigences minimales du programme peuvent avoir l’occasion de prolonger leur engagement de six mois pour un autre terme.

Qui est éligible?
Les étudiants inscrits actuels (priorité sera accordée aux étudiants de troisième et quatrième année) ou récemment diplômés (moins de 12 mois) d’un programme postsecondaire accrédité (par exemple, premier cycle, diplômé ou à l’école d’infirmières) sont admissibles à ce programme de formation. Aucune formation de recherche formelle préalable n’est nécessaire.

 

Comment cette expérience pourrait-elle m'aider ?
Ce poste offre une occasion unique d’apprendre et de travailler directement dans un environnement de clinique du monde réel avec des chirurgiens, des infirmières et des patients, tout en poursuivant des objectifs académiques en médecine ou en recherche. La division de chirurgie orthopédique a une réputation d’excellence dans les soins musculosquelettiques et l’éducation, ainsi que d’être un Example dans la qualité et les résultats de recherche de l’enfance à l’âge adulte.

Vous gagnerez une précieuse expérience au milieu clinique en communiquant avec les familles dans les cliniques orthopédiques. De plus, avoir l’opportunité de travailler avec un personnel clinique expérimenté permet de mieux connaître la spécialité de la chirurgie orthopédique et de développer des relations de collaboration avec des professionnels de la santé, ce qui peut être utile si vous envisagez une carrière en médecine ou en soins de santé.

Qualifications
Pour être éligible pour le poste, vous devez posséder :

  • Excellente attention aux détails et compétences efficaces en gestion du temps
  • Fortes compétences en communication, interpersonnelles et organisationnelles
  • Capacité à être autodirigé, débrouillard, souple et à prendre des initiatives
  • Être à l’aise de travailler de façon autonome ou en équipe
  • Avoir des compétences en service à la clientèle et /ou une expérience de travail auprès du grand public est un atout
Serai-je payé ?
Ceci est une opportunité de bénévolat. À la fin de votre engagement de six mois, vous recevrez un certificat officiel d’achèvement du programme de bénévolat CQI Orthopédie et une lettre de référence sur demande (seulement si vous avez complété les 23 période de service).

Veuillez envoyer une lettre d’accompagnement d’une page expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) à Johanna Dobransky (jdobransky@ohri.ca).

Keep Orthopaedics Moving!

Become a Volunteer in our Continous Quality Improvement (CQI) Program

Applications are now being accepted. If you are interested in joining our Continuous Quality Improvement in Orthopaedics (CQI Orthopaedics) Team and gaining experience in a clinic setting, please submit a one page cover letter outlining why you are interested in the position along with your CV to Johanna Dobransky via email (jdobransky@ohri.ca).
Deadline for applications has been extended to 05-Sep-2018.
What will I be doing?

As a CQI Orthopaedics volunteer, you will be responsible for determining which questionnaires must be completed by the patients and upload the questionnaires to an iPad. Volunteers will have to greet patients and distribute the iPads; monitor compliance of the CQI program; communicate closely with the surgeons, residents, fellows, nurses, clerks, and research personnel; and communicate and potentially train oncoming volunteers. Importantly, you will be liaising closely with the Volunteer Coordinator and Clinical Research Manager who are committed to educating the CQI Orthopaedics volunteers and ensuring a high-performance standard.

What is the purpose of this program?

Volunteers for the CQI Orthopaedics Program function as specialized hospital volunteers. Volunteers will be trained to administer CQI questionnaires to patients during consultation and follow-up appointments in the orthopaedic clinic at both the General and Civic Campuses. We are the first Orthopaedic Division in Canada to collect patient-reported outcomes measures (PROMs), patient-reported experience measures (PREMs), and adverse events with a highly sophisticated and personalized orthopaedic software – ConEHR. Over the past year, we have been working closely with Consensis Medical Systems Inc. to personalize the ConEHR platform to meet the needs of each Clinical Practice Unit (CPU):

  •  Foot & Ankle
  • Hip Preservation
  • Orthopaedic Oncology
  • Arthroplasty
  • Spine
  • Sports Medicine & Knee Preservation
  • Upper Extremity (Elbow and Shoulder)
  • Upper Extremity (Hand and Wrist)
  • Trauma

The Ministry of Health and Long-Term Care is shifting its focus to patient-centered care, by asking providers to monitor quality of life, patient experience, and safety through PROMs, PREMS, and adverse events reporting. In order to ensure the success and sustainability of this program in the Division of Orthopaedic Surgery at The Ottawa Hospital, we need your help!

What is required?

A commitment of one 4-hour shift per week (same weekly shift), every week, for six months is mandatory. Volunteers will be able to change their weekly shift at the beginning of the fall and winter academic terms in order to accommodate their academic/work schedules. Each volunteer is entitled to 3 vacation days and 5 personal/sick days (these 5 must be made up), and must complete a total of 23 shifts over a 26-week term. The program operates five days a week from 7:45am to 3:45pm, and is divided into the following two shifts:

  • 7:45am – 11:45am
  • 11:45am – 3:45pm

The program runs from September to February and March to August. All selected volunteers must: 

  • Meet The Ottawa Hospital’s occupational health and safety requirements (two-step TB test & up to date immunizations)
  • Submit a Police Records Check for Service with the Vulnerable Sector (valid within 2 years)
  • Complete paperwork as required by TOH Volunteer Services
  • Complete online ethics training and obtain a Tri-council policy statement (TCPS-2) ethics training certificate
  • Complete ConEHR training
  • Attend the CQI Orthopaedics orientation evening and training shifts (no exceptions will be made)

Volunteers who meet minimum program requirements may have the opportunity to extend their six-month commitment for another term.

Who is eligible?
Current registered students (priority will be given to third and fourth year undergraduates) or recently graduated students (less than 12 months) from an accredited post-secondary program (e.g. undergraduate, graduate, or nursing school) are eligible for this training program. No previous formal research training is necessary. 
How might this experience help me?
This position provides a unique opportunity to learn from and work directly in a real-world clinic setting with surgeons, nurses, and patients, as you pursue academic goals in medicine or research. The Division of Orthopaedic Surgery has a reputation for excellence in musculoskeletal care and education as well as being a leader in quality and research outcomes from childhood to adulthood.

You will gain valuable clinical experience communicating with families in the orthopaedic clinics. In addition, having the opportunity to work alongside experienced clinical staff provides better insight into the specialty of orthopaedic surgery and offers the opportunity to cultivate collaborative relationships with medical professionals, which may be helpful if you are considering a career in medicine or healthcare in general.

 

Qualifications

To be considered for the position, you should possess:

  • Excellent attention to detail and efficient time management skills 
  • Strong communication, interpersonal and organizational skills 
  • Ability to be self-directed, resourceful, flexible, and take initiative 
  • Be comfortable working independently or as part of a team 
  • Previous customer service skills and/or experience working with the general public is an asset

 

 

Will I be paid?
This is a volunteer opportunity. At the end of your six-month commitment, you will receive an official certificate of completion of the CQI Orthopaedics Volunteer Program and a reference letter upon request (only if you have completed all 23 shifts). 

Please submit a one page cover letter outlining why you are interested in the position along with your CV to Johanna Dobransky via email (jdobransky@ohri.ca).