Services Cliniques

Un message de notre directeur des services cliniques:

En tant que directeur des services cliniques, je supervise tous les aspects des soins cliniques pour notre division afin de veiller à ce que la plus haute qualité soit fournie en termes d’accessibilité et d’efficacité. Notre division possède également des chefs dans chacune des surspécialités orthopédiques que nous offrons. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos programmes de surspécialité orthopédique et des informations sur les soins disponibles.   Nous espèrons que vous trouverez cette information utile.

Dr. Steven Papp, MD MSc FRCSC

Service de Reconstruction Adulte

Au cours de la dernière décennie, notre groupe de médecins, d’infirmiers/d’infirmières et de physiothérapeutes a révolutionné la chirurgie arthroplastie de la hanche et du genou.  Notre approche multidisciplinaire dans l’élaboration de nos soins a conduit à un programme de récupération rapide où le patient rentre à la maison le même jour ou à un séjour hospitalier raccourci avec un mimimum d’effets secondaires de la chirurgie (moins de douleur, nausées, et vomissements) et a pratiquement éliminé le besoin d’une transfusion sanguine.  Nous étudions et mettons en oeuvre les dernières technologies chirurgicales en menant des essais cliniques pour l’avancement de notre domaine médical.  Nos chirurgiens se consacrent à fournir des soins de classe mondiale dans notre capitale nationale.

Chirurgiens: Wade Gofton (chef)Hesham Abdelbary, Paul E. BeauleGeoffrey Dervin, Robert FeibelGeorge Grammatopoulos and  Paul Kim

Service Pied et Cheville

Le groupe orthopédique du pied et de la cheville de L’Hôpital d’Ottawa vise à fournir d’excellents soins cliniques tout en contribuant à la recherche et à une mission éducative.  Sur le plan clinique, notre groupe propose un programme complet de niveau tertiaire pour les pathologies du pied et de la cheville.  Les services chirurgicaux specialisés comprennent la correction de la deformité complexe, les soins du pied diabétique, la reconstruction post-traumatique, les soins de l’arthrite de la cheville, l’arthroscopie de la cheville et le traitement des blessures sportives.  Nos chirurgiens travaillent en collaboration avec une équipe multidisciplinaire de physiothérapeutes, podologues, spécialistes des soins des plaies, techniciens (plâtre), infirmiers/infirmières et orthésistes pour fournir des soins de classe mondiale aux patients de l’est de l’Ontario et d’ailleurs.

Chirurgiens: Karl-Andre Lalonde (chef) and Brad Meulenkamp

Main et poignet – Orthopédie et Chirurgie plastique

Le programme de la main et du poignet de L’Hôpital d’Ottawa est une collaboration entre les Divisions de chirurgie plastique et de chirurgie orthopédique. Ensemble, nous offrons des soins tertiaires spécialisés aux patients d’Ottawa, du Sud-Est de l’Ontario et du Nunavut. Nous excellons dans tous les aspects de notre sous-spécialité : traitement des fractures, correction des malformations, réparation et reconstruction microchirurgicales, arthroscopie des petites articulations et arthroplastie de la main et du poignet. Nous travaillons de concert avec le groupe de thérapie de la main du Campus Riverside pour assurer la meilleure réadaptation possible après une blessure ou une chirurgie de la main. Notre programme complet de formation clinique, d’enseignement et de recherche continue de viser l’excellence dans les soins aux patients et leurs résultats.

Chirurgiens: Ang Li

Médecine sportive et préservation du genou

Notre groupe compte cinq chirurgiens spécialisés en médecine sportive et en chirurgie du genou qui proposent une approche globale pour les blessures du genou touchant le cartilage articulaire et le ménisque ou associées à une instabilité des ligaments collatéraux et croisés. Ils veillent d’abord à ce que toutes les possibilités de traitement non chirurgical et de physiothérapie aient été examinées en profondeur avant d’envisager une chirurgie. Nous pratiquons aussi les ostéotomies de réalignement pour les articulations fémoro-tibiales et fémoro-patellaires lorsque l’intervention est nécessaire pour assurer une stabilité et traiter la dégénérescence précoce. Des séances éducatives sont organisées régulièrement – la plus importante est la visite professorale annuelle Don Johnson en médecine sportive à l’automne. Nous organisons tous les deux ans un symposium sur le genou avec des professeurs reconnus d’ici et de l’étranger. Des stages postdoctoraux sont proposés en chirurgie totale du genou. Des projets de recherche clinique et fondamentale sont proposés dans le domaine de la cinématique humaine et de la physiothérapie en collaboration avec nos partenaires universitaires.

Chirurgiens: Geoffrey F. Dervin (chef)Randa BerduscoMichael PickellAllan Liew et Ross Wilkinson

Service d’oncologie musculosquelettique

Le programme de lutte contre le sarcome de L’Hôpital d’Ottawa à l’Université d’Ottawa offre des soins tertiaires et quaternaires complets aux patients de la région d’Ottawa et de l’est de l’Ontario (y compris la population pédiatrique du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) atteints d’un sarcome et de tumeurs musculosquelettiques connexes. Notre service multidisciplinaire responsable des sarcomes a participé activement à la réorganisation des services pour les sarcomes d’Action Cancer Ontario et a été désigné comme l’un des trois centres d’excellence pour les sarcomes en Ontario. Une gamme complète d’interventions visant à préserver un membre est offerte, de même que de la chimiothérapie de pointe, de la radiothérapie avec modulation d’intensité guidée par image, ainsi que des services spécialisés de réadaptation et de physiothérapie. Les services de soutien sont coordonnés par une infirmière de pratique avancée affectée aux sarcomes.

Chirurgiens: Joel Werier (chef) et Hesham Abdelbary

Service d’orthopédie pédiatrique

Le Service d’orthopédie pédiatrique à l’Université d’Ottawa est hébergé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit du centre régional spécialisé en traumatologie pédiatrique pour l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec et le Nunavut. Cinq chirurgiens à temps plein spécialisés en orthopédie sont chargés de donner des soins complets pour tout ce qui concerne les maladies et troubles musculosquelettiques. Le CHEO prend en charge les traumatismes pédiatriques, les malformations de la colonne vertébrale, les troubles pédiatriques de la hanche, les troubles neuromusculaires et tout ce qui concerne la malformation d’un membre, incluant le pied bot, les membres de longueur inégale et autres anomalies. Chaque année, on y effectue environ 1 200 opérations et près de 20 000 patients consultent la clinique externe.

Chirurgiens:  Ken Kontio (chef)Sasha Carsen, James JarvisKevin Smit et Andrew Tice

Programme intégré de la colonne vertébrale – Neurochirurgie et Chirurgie orthopédique

Le programme combiné de chirurgie de la colonne vertébrale pour adultes de L’Hôpital d’Ottawa est un programme intégré mené par des chirurgiens orthopédistes et des neurochirurgiens spécialistes de la colonne vertébrale. Il offre tous les soins chirurgicaux de la colonne vertébrale pour l’ensemble de la région de Champlain. Plus de 1 000 chirurgies de la colonne vertébrale sont pratiquées chaque année, toutes procédures confondues. Ces interventions complexes comprennent les décompressions et les arthrodèses (fusions) mini-invasives, les ostéotomies, l’ablation étendue de tumeurs et la neuromodulation. Outre ces soins spécialisés, de nombreuses initiatives sont en cours pour améliorer la qualité globale des soins. En 2017, les cliniques interprofessionnelles d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie (www.ISAEC.org), dont l’objectif est l’optimisation des soins primaires pour les patients aux prises avec des problèmes lombaires, seront mises à l’essai. Leur mise en œuvre complète est prévue pour 2018. Le programme combiné participe pleinement à la formation du programme de résidence des futurs orthopédistes et neurochirurgiens. De plus, il forme chaque année trois boursiers étrangers.

Chirurgiens: Eugene Wai (chef), Alexandra Stratton,  Stephen Kingwell, Philippe Phan, Eve Tsai (NRS), Safraz Mohammed (NRS), Adam Sachs (NRS), Brian Drake (NRS), Charles Agbi (NRS), Richard Moulton (NRS) et Fahad Alkherayf (NRS).

Service de traumatologie

L’Hôpital d’Ottawa est le principal centre de traumatologie de premier niveau pour l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec et le Nunavut. Le Service de traumatologie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa propose une approche multidisciplinaire complète pour s’assurer que chaque patient reçoit le traitement dont il a besoin afin d’optimiser les résultats et d’éviter les complications. Nous traitons plus de 2 000 blessures chaque année aux trois campus pour adultes, notamment le Campus Civic, qui reçoit tous les patients ayant subi un traumatisme touchant plusieurs systèmes et la grande majorité des patients ayant des blessures orthopédiques multiples. Des soins spécialisés en traumatologie orthopédique sont aussi offerts au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les patients qui ont des blessures multisystémiques sont admis à l’Unité de soins intensifs ou à l’Unité de traumatologie du Campus Civic et les soins sont supervisés par le personnel de la Chirurgie générale et des orthopédistes chargés de traiter les blessures musculosquelettiques. Les patients ayant des blessures musculosquelettiques isolées sont triés, puis admis en chirurgie ou traités à l’une de nos cliniques externes de chirurgie.

Service pour les membres supérieurs

Au Service pour les membres supérieurs, nous voyons environ 5 500 patients et effectuons plus de 1 200 interventions chirurgicales chaque année. Nous traitons aussi un nombre important de patients de l’Est de l’Ontario ayant subi un traumatisme complexe des membres supérieurs. Nous maintenons à jour une base de données prospective sur les résultats des interventions chirurgicales des membres supérieurs sur le plan de la fonctionnalité et de la qualité de vie, notamment en ce qui a trait à la coiffe des rotateurs, à l’instabilité, à l’arthroplastie des épaules, aux fractures des épaules et aux pathologies du coude et du poignet. Nous proposons aussi un programme de formation surspécialisée en reconstruction et en arthroscopie de l’épaule et du coude. Le Service pour les membres supérieurs a été l’hôte de la formation nationale de la Canadian Shoulder and Elbow Society (CSES) qui a eu lieu au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa en 2014, 2015 et 2016.

Chirurgiens: Peter Lapner (chef)Randa BerduscoJ Pollock et Steven Papp